Ça commence à sentir bon l’arrivée des vacances d’été !
Certains d’entre vous vont partir en voyage avec leur chien, d’autres vont confier leur loulou à des personnes de confiance.
Et le grand mot d’ordre ça sera VACANCES POUR TOUS !!!
Explorer la nature avec votre compagnon à fourrure est une expérience chérie par de nombreux propriétaires d'animaux. La plupart des chiens, tout comme leurs homologues humains, se délectent des sensations procurées par la randonnée, le trekking, le camping et l’aventure !
Même si vous n’êtes pas Indiana Jones dans l’âme, les petits bobos arrivent aussi dans la vie de tous les jours : une plaie, un ongle cassé, une piqûre d’insecte …
Chez nous, c’est Trésor le spécialiste des bobos, entre les massifs broussailleux, les fils barbelés où les cailloux tranchants...il n’en rate aucun, je ne sais pas comment il fait ?
Est-ce que cela vous est arrivé de vous blesser et vous dire : flute, zut, saperlipopette.. je n'ai plus de pansements !
Alors que cela soit en balade, en randonnée ou à la maison, gardez une trousse de premiers soins à portée de main pour votre chien !
Votre trousse de premiers secours pour votre toutou
Instruments :
- Ciseaux à bouts ronds : Parce que personne ne veut d'une coupe de poils mal placée en situation d'urgence.
- Pinces à épiler : Pour retirer les épines, les tiques (ou pinces spéciales tiques), et tout ce qui pourrait s'accrocher à votre chien curieux.
- Thermomètre rectal : Oui, votre chien va probablement vous en vouloir pour celui-ci.
- Gants en latex : Parce que c'est toujours mieux de ne pas avoir les mains sales.
- Pansements et compresses : Pour ces petites coupures et égratignures que nos amis à fourrure semblent inévitablement obtenir.
Antiseptiques / Nettoyants:
- Solution saline non médicamenteuse : Pour nettoyer les yeux et les plaies.
- Solution de chlorhexidine à 0,05 % : Pour prévenir les infections, antiseptique efficace
- Pommade antibiotique : Pour éviter que ces petites coupures ne se transforment en gros problèmes.
- La fécule de maïs : Pour arrêter le saignement d'un ongle cassé chez un chien. C'est un remède populaire et largement utilisé en cas d'urgence mineure, comme un ongle cassé ou une coupure superficielle.
Divers :
- Poche de glace : Pour les entorses et autres blessures nécessitant du froid.
- Lingettes alcoolisées : Pour nettoyer la peau (et les mains) rapidement.
- Bandana : Utile comme bandage d'urgence, accessoire pour rafraichir quand on l’humidifie, ou simplement pour que votre chien ait l'air cool !
- Muselière : Parce qu'un chien blessé peut mordre, même s'il ne le ferait jamais normalement.
Vous avez tout ?
Regroupez l'ensemble dans une trousse qui soit légère, étanche, facile à transporter, où que vous alliez, tout en gardant les produits à l’abri de l’humidité.
Quelques conseils :
Ongle cassé :
Si votre chien se casse un ongle, tenez le et envisagez d'utiliser une muselière (voir ci-dessus). Taillez les morceaux qui peuvent l'irriter et utilisez de la poudre hémostatique ou de la fécule de maïs pour arrêter le saignement. Consultez un vétérinaire si un gonflement ou des sécrétions apparaissent après la randonnée.
Coup de chaleur chez les chiens :
Surveillez les signes de surchauffe au-delà du halètement, tels qu'une respiration lourde ou de la confusion.
Prévenez la surchauffe en randonnant dans des zones ombragées, en offrant de fréquentes pauses d'eau et en utilisant des produits rafraîchissants comme un bandana humide. Souvenez vous, les chiens n'ont pas de système de climatisation intégré !
Attention le coup de chaleur est une urgence médicale
Piqûre d'abeille :
Traitez les piqûres d'abeille en retirant délicatement le dard (si visible) avec une pince à épiler. Appliquez une compresse froide pour réduire l'enflure et la douleur, et surveillez les réactions allergiques. Si votre chien commence à gonfler comme une montgolfière ou à rencontrer des difficultés à respirer, foncez chez le vétérinaire !
Pour vous aider :
- Téléchargez votre liste gratuite d'articles essentiels pour la trousse de premiers secours de votre chien et assurez la sécurité de votre compagnon à quatre pattes lors de vos aventures ! ICI
- Abonnez vous à la newsletter ( en bas de l'article) et téléchargez le guide des informations indispensables que votre dog-nanny doit avoir !
- Vous n’avez pas envie de vous embêter à réunir tous ces produits, il en existe des toutes faites :
Amazon, un exemple :
12 Pièces Trousse de Secours Vide Trousse de Premiers Soins Kit de Premiers Secours Chien Mini Trousse Premier Secours pour Les Soins à Domicile et Les urgences Lors de Voyages à l'extérieur LIEN
Avec cette trousse de premiers secours, vous et votre chien êtes prêts pour toutes les aventures que Mère Nature pourrait vous réserver. Allez, en route pour de nouvelles aventures, tout en restant en sécurité. 🐾