Le saviez-vous : les rats rient quand on leur chatouille le ventre, et les chiens ? En vrai, je n'ai jamais essayé sur les rats, mais j'étais bien intrigué de découvrir ce qu'il en était pour mes chiens. J'ai deux toutous, chacun avec son propre caractère.
L'un est plutôt du genre extraverti, exprimant son bonheur avec tout son corps, tandis que l'autre est un peu plus réservé, peut-être plus du genre à rire en silence dans son coin.
Dresser des généralités sur le comportement des chiens peut être plus complexe que de résoudre une équation !Rires et hormones : un cocktail de bien-être
Chez les humains, le rire est un peu comme une fontaine de jouvence, il nous inonde d'hormones du bonheur ! Les endorphines disent adieu au stress, la sérotonine dit non à la déprime, la dopamine nous dit bonjour au plaisir et l'ocytocine nous enveloppe dans un doux cocon de bien-être.
C'est comme une fête chimique dans notre cerveau, et nous sommes tous invités !
Mais qu'en est-il de nos amis à quatre pattes ?
Est-ce qu'ils ont aussi droit à leur shoot de rire qui libère des hormones et leur procure du bien-être du chien ?
Les rires des chiens : une forme d'expression joyeuse
En éthologie, on préfère parler de bien-être plutôt que de bonheur chez les animaux. On ne peut pas les interroger sur leur ressenti, mais on peut observer leurs comportements pour avoir une idée de comment ils se sentent : la joie, la coolitude, la colère, le stress…
On l'aura deviné au plus on est dans des émotions positives au plus on est dans le bien-être.
Alors oui, nos chiens rient à leur façon.
Une étude publiée en 2005 par Simonet, éthologue cognitif et comportementaliste animalier, a en fait montré que les chiens ont la capacité de rire et que si nous y prêtons attention, il est facile d’identifier leurs « rires ».
Les chiens utilisent ces "rires" pour initier le jeu et les autres chiens y répondent avec un jeu de poursuite ou un méta-signal tel qu'un arc de jeu pour inviter à jouer.
Ils se lancent dans des courses folles ou font des signes de jeu comme s'ils disaient : "Allez, viens t'amuser avec moi, je te promets que ça va être drôle !"
Ces "rires" de chien ont été trouvés pour avoir lieu exclusivement dans des rencontres de jeu ou des rencontres amicales avec des personnes et des chiens.
Sonnerie du bonheur : comment reconnaitre le rire d'un chien ?
Comment sonne le rire d'un chien ?
Cela ressemble à un chien qui halète, sauf que c’est complètement volontaire et pas une réponse physiologique.
Regardez Tango ici : Vous entendez ce petit halètement ?, Trésor lui ne le fait pas du tout, il préfère parler.
Tous les éthologues (les scientifiques qui étudient le comportement) ne sont pas d’accord : selon certains d'entre eux, on peut juste affirmer que le chien produit des sons dits « prosociaux », en ce sens qu’ils produisent un son destiné à favoriser les interactions positives.
Donc, selon ces critères beaucoup de vocalises pourraient être assimilées à du "rire", ce qui annule l'idée du "rire" en tant que tel, non ?
Conclusion :
Même si le rire n’est pas universel, j’aurais tendance à dire que la recherche du bienêtre l’est.
En résumé, le rire au sens large est un comportement dit prosocial car il favorise des interactions sociales positives, renforce les liens entre les individus et contribue au bien-être collectif.
Les chiens ont cette faculté de comportement dit prosocial puisqu’ils arrivent au même résultat : provoquer une interaction positive, et tout comme le rire, cela provoque du bien-être non ?
Nous y voilà ! peu importe qu'on y mette le mot "rire" dessus ou non, l'important c'est le résultat atteint !
Chaque propriétaire cherche généralement à rendre son chien aussi heureux que possible, mais certains chiens aiment le jeu, d’autres le sport, d’autres encore les câlins-canapé .
Peu importe ce que le chien préfère, savoir prendre le temps de l’observer pour le découvrir est certainement la meilleure méthode pour rendre un chien heureux, et le voir rire même si c'est à sa manière !
N'oubliez pas :
"Les chiens sont les ambassadeurs du rire dans nos vies. Ils nous enseignent que la simplicité du bonheur réside dans les choses les plus simples." - John Grogan
BONUS :
Une étude menée par Rooney et al. en 2001 a révélé que les humains étaient plus efficaces pour initier le jeu avec leurs chiens en leur chuchotant plutôt qu'en imitant un arc de jeu. Il est probable que le chuchotement ait été perçu par les chiens comme une approximation du "rire de chien".
https://www.facebook.com/Palaisdeladecouverte/videos/le-rat-qui-rit/1301129573259248/
References:Simonet, P. Versteeg, D. and Storie, D. (2005). "Dog-laughter: Recorded playback reduces stress related behavior in shelter dogs" (PDF). Proceedings of the 7th International Conference on Environmental Enrichment.Rooney, N. J.; Bradshaw, J. W. S.; Robinson, I. H. (2001). Do dogs respond to play signals given by humans? Animal Behaviour, Vol 61(4), 715- 722